Enquête
Qu’est ce qui rend les Marocains heureux ?
À la demande d’Atlanta Assurances, l’institut international de sondages Ipsos a réalisé, en 2015, une enquête nationale sur le bonheur. Objectifs : comprendre les moments de bonheur du Marocain et identifier les facteurs qui déterminent ce sentiment. Il en ressort que la santé, le culte et la famille sont les trois principales sources du bonheur pour les Marocains. Fort de ces résultats, Atlanta ambitionne d’offrir des services d’assurance qui répondent au mieux aux aspirations de ses assurés.
Commanditée par Atlanta Assurances auprès du cabinet d’études Ipsos, cette enquête inédite a été menée auprès d’un échantillon représentatif de la société marocaine composé de 2100 Marocains. «Comprendre les moments de joie du Marocain, définir les raisons du bonheur et comprendre les moyens utilisés pour préserver son bonheur et faire face aux imprévus de la vie », tels sont les principaux objectifs de cette enquête.
Comment les marocains définissent spontanément le bonheur ?
La tranquillité d’esprit est le premier facteur qui détermine le bonheur chez les Marocains. 36% des personnes interrogées y accordent une importance capitale. Viennent ensuite la stabilité (15%) et l’argent (14%). D’autres ingrédients « classiques » sont également cités mais à une moindre importance : le travail (7%), le mariage (6%), mais aussi, par exemple, être avec la personne qu’on aime (4%). La majorité des termes utilisés décrivent des facteurs de bonheur dont la finalité ne concerne que soi-même, sans qu’il y’ait forcément un partage du moment avec une tierce personne : « Bonne Santé », « Stabilité », « Tranquillité d’esprit » … Ces résultats démontrent que le bonheur chez les Marocains, comme dans toutes les définitions universelles, reste fortement lié à la quête de soi-même.
Quelles sont les sources de bonheur pour les Marocains ?
La santé (96%), le culte (80%) et la famille (70%) sont par ordre d’importance les trois principales sources du bonheur pour les Marocains. Pour 96% des personnes interrogées, la santé est sans conteste la condition de base pour accéder au bonheur. La religion pointe en 2ème position chez 80% des répondants. La famille se place au troisième niveau de la pyramide du bonheur pour 70% des Marocains.
Tout en gardant le même ordre d’importance, ces trois sources de bonheur varient légèrement en fonction de la classe sociale et de l’âge des personnes interrogées. La génération des Baby-Boomers (personnes âgés entre 55 et 65 ans) reste la plus attachée à la religion relativement aux autres générations. L’importance du rapport à la famille varie aussi et de manière significative d’une classe sociale à une autre. En somme, plus la classe sociale est inférieure, plus la famille gagne de l’importance. Ceci étant, toutes générations confondues, la santé et le culte font l’objet d’unanimité auprès de toute la population.
Religion et bonheur
En matière de religion, la charité et le jeûne sont les actions qui procurent le plus de bonheur aux Marocains. 87% des personnes interrogées sont heureux quand ils donnent l’aumône ou la zakat et 85% plébiscitent le jeûne comme deuxième meilleure source de bonheur en matière de pratique religieuse. La prière, quant à elle, arrive en troisième position avec 68% pour la prière collective et 56% pour la prière individuelle. Le pèlerinage n’est pas en reste. Il figure également parmi les sources de bonheur avec 14%. Même si sa pratique de manière régulière ne touche pas l’ensemble de la population, nul doute que la religion a une très grande importance dans la vie des Marocains. Une importance qui varie encore une fois en fonction des générations. Les Baby-Boomers restent plus attachés à la religion et ont tendance à pratiquer le culte en groupe.
Argent et bonheur
L’argent fait-il bonheur ? Seulement 7% des marocains ont répondu par la négative. Pour la majorité écrasante de nos compatriotes, l’argent reste un élément nécessaire au bonheur mais pas une condition sine-qua-non. A la question «Diriez-vous que l’argent rend heureux ? », la réponse (tout à fait) a été sans équivoque pour 44% des Marocains alors que 49% ont répondu par «plutôt oui ».
Famille et bonheur
Après la religion, la famille est la 2ème source immatérielle la plus importante pour le bonheur du Marocain. Et la perception de la famille comme source de bonheur change considérablement en fonction des générations. Ainsi pour la génération Y (entre 25 et 36 ans), le bonheur passe par la bénédiction des parents (92%), suivi par la réputation -qu’on dise du bien de moi- (86%), la reconnaissance du conjoint (46%) et des enfants (29%). Pour les Marocains âgés entre 37 et 64 ans, c’est la réussite des enfants qui arrive en tête des indicateurs de bonheur pour 48% des Marocains. Viennent ensuite la réputation des enfants (46%), l’emploi des enfants (27%), leur mariage (25%). Les liens intrafamiliaux demeurent donc fortement présents dans la société marocaine quelle que soit les générations.