Les Marocains sont-ils heureux dans leur travail ? C’est quoi le bien-être au travail ? Quelles sont les sources de satisfaction et d’insatisfaction au travail ? Les Marocains se sentent-ils en sécurité dans leur travail ? Telles sont les principales questions auxquelles aspire répondre l’étude nationale sur le bien-être au travail, lancée, le 24 mars 2016, par l’Observatoire marocain du bonheur.
Pourquoi le bien-être au travail ?
Le travail occupe une place importante dans l’épanouissement de l’être humain et dans sa quête du bonheur. Il constitue une préoccupation majeure qui participe grandement à la stabilité et l’équilibre de l’individu.
Etudier les sources du bien-être au travail permettra d’éclaircir des zones d’ombre qui n’ont jamais été traitées sur le plan national. Les résultats de cette enquête apporteront des réponses aux employeurs qui ont un grand rôle dans le bien-être des travailleurs. Les résultats pourraient également définir les conditions de travail idéales pour les marocains ainsi que tracer un canevas des éléments qui participeraient à l’épanouissement du travailleur et à l’amélioration de sa qualité de vie professionnelle.
Sur quoi porte l’étude ?
L’étude sur le bien-être au travail a été confiée au cabinet international OpinionWay AfricaMetrics et s’étalera sur deux phases. La phase qualitative compte une vingtaine d’entrevues individuelles en profondeur de 90 minutes chacune.
Quant à la phase qualitative, elle se basera sur un échantillon représentatif de 1200 adultes âgés de plus de 25 ans travaillant dans les secteurs privé, public, agriculture, artisanat ainsi que dans les professions libérales.
Et les résultats ?
L’étude serait menée durant trois mois au bout desquels les résultats seront dévoilés. L’Observatoire marocain du bonheur rendra public les résultats de l’étude pour qu’ils puissent profiter à tous les intéressés. Ce n’est pas tout. Des analyses et lectures des résultats sont prévues avec la participation de spécialistes dans le domaine.